Formation continue des adultes : le CEFIL présente ses mesures pédagogiques en partenariat avec la Ville de Morges
Morges, le 25 septembre 2015 – Actif dans la formation continue des adultes depuis 1995 en Suisse romande, le CEFIL (Centre d’Etudes et de Formation Intégrée du Léman) marque ses 20 ans avec des rencontres grand public organisées dans les villes où le Centre est implanté : à Morges, Lausanne et Genève. Avec une large palette de formations, notamment dans la maintenance immobilière et le développement durable, le CEFIL collabore régulièrement avec la Ville de Morges dans le cadre de la commission Agenda 21. Des formations sur les techniques de nettoyage pour les collaborateurs de la commune sont régulièrement organisées. Pour présenter ses mesures pédagogiques et les bénéfices de la formation continue au plus grand nombre, le CEFIL sera présent sur la place de l’Hôtel-de-Ville à Morges, le samedi 3 octobre 2015, durant le marché, de 8h30 à 13h.
Fondé à Morges par la Fondation Le Relais il y a 20 ans, le CEFIL a pour mission de proposer à des adultes peu ou pas qualifiés des mesures de formation pour la réinsertion sociale et professionnelle. Avec l’évolution du marché du travail qui implique de bénéficier de compétences toujours plus pointues et complètes, le CEFIL a développé son offre depuis quelques années, en s’adressant plus spécifiquement aux entreprises et aux particuliers. Parallèlement au Service de l’Emploi, à l’Office de l’Assurance Invalidité ou aux communes, le CEFIL dispense des formations reconnues auprès d’entreprises telles que Alpiq, Romande Energie, les CFF ou l’Hôpital de Morges.
Dans le canton de Vaud, où le CEFIL est actif dans les grandes villes (Lausanne, Nyon, Morges, Montreux, Vevey, Yverdon-les-Bains), le Centre est particulièrement reconnu pour ses formations dans la maintenance immobilière, avec le certificat d’agent de maintenance et le certificat de responsable d’immeubles. Le CEFIL est également bien positionné dans les formations liées au développement durable avec le certificat de Praticien en Agenda 21, lancé en 2005 déjà.
« Grâce à nos mesures d’accompagnement spécifiques dans l’insertion sociale, les formations professionnelles et l’insertion professionnelle, nous disposons d’une approche efficace et unique en son genre pour garantir un retour à l’emploi. Au CEFIL, les apprenants sont suivis et encouragés à développer des outils permettant de renforcer la confiance et la volonté, deux facteurs d’insertion sociale essentiels. », souligne Jacques Dozio, responsable du CEFIL.
Un jeu-concours sur le thème du « Développement durable »
Sur son stand, le CEFIL proposera à tous les visiteurs son jeu-concours sur le développement durable. Chaque vainqueur gagnera un bon de chf 500.- à valoir sur une formation de son choix. A découvrir sur la Place de l’Hôte-de-Ville, le samedi 3 octobre 2015.
Informations complémentaires
Jacques Dozio – Responsable du CEFIL – jdozio@relais.ch
Tél. +41 21 811 51 61
A propos du CEFIL
Le CEFIL – Centre d’Etudes et de Formation Intégrée du Léman – a été fondé en 1995 à Morges par la Fondation Le Relais. Le Centre a pour mission d’accompagner des adultes peu ou pas qualifiés dans leur réinsertion professionnelle. Implanté avec ses propres centres à Morges, Lausanne et Genève, le CEFIL dispense ses formations auprès d’environ 1’500 apprenants annuellement. Avec son appartenance au réseau Reform, les programmes peuvent être donnés dans tous les cantons romands. En 2015, le CEFIL fête ses 20 ans d’existence.